Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Help !

J'ai perdu une expression. Cette perte remonte bien à deux semaines déjà. Depuis l'automne dernier aux Puces de Saint-Ouen, elle ne m'avait pas servi une seule fois, et je me réjouissais à l'idée d'en faire de nouveau usage au sens figuré dans un courriel, quand ma mémoire m'a trahi.
J'ai pris la chose calmement au début, pensant qu'après un petit verre et un clope ça irait mieux. Rien à faire, j'ai dû expédier mon courriel sans, après avoir gâché presque toute une bouteille de Côtes-de-Bourg. Forcément, c'est un peu vexant… Sur ces entrefaites je me suis pieuté, mais ça n'a rien changé vu qu'au petit matin, toujours rien.

Quelques recherches sur internet ensuite n'ont fait que me mettre en rage et me conforter un peu plus dans l'idée que, décidément, internet est un outil conçu en priorité pour les jean-foutres !
Que faire ? Je pourrais aussi bien poser la question à un antiquaire, vu que c'est une expression d'artisan, mais il n'y en a pas dans mon quartier, juste des brocanteurs.
Téléphoner à ma mère, j'y ai pensé aussi, c'est le genre de personne qui a la réponse à coup sûr, mais elle risquerait d'en profiter pour me poser quelque question indiscrète, alors je préfère éviter de l'appeler.

Il ne me reste plus, après un dernier effort de concentration infructueux, qu'à jeter cette bouteille à la mer. Quelqu'un sait-il quelle expression simple on emploie dans le métier de sculpteur, de menuisier ou de fondeur, pour désigner une pièce taillée dans un seul morceau, fondue d'un seul bloc, qui n'est pas le résultat d'un assemblage quelconque ?

Commentaires

  • J'ai cru trouver l'expression que vous cherchez, qui s'applique aux sculpteurs, moins aux menuisiers et aux fondeurs: "Travailler, tailler, sculpter dans la masse, exécuter une pièce, une sculpture en partant d'un seul bloc de matière. Une statue taillée dans la masse." (source: dictionnaire en ligne de l'Académie française).
    D'un autre côté, elle est si courante que je me demande si c'est bien celle-là que vous avez "perdue"!!!

    Cordialement

    La Grande Mademoiselle

  • Un coup de marteau sur la tête cela t'aiderait ? Tu sais que je peux te le facturer 15000 euros comme contribution à ta formation artistique, c'est le prix d'un coup de marteau sur le bidet à Duchamp selon la Justice - et encore le Centre Pompidou réclamait 427 000 euros ...

  • "per via di livare" ? (En enlevant de la matière à un bloc de pierre, de bois...)

  • Gravure en taille d'épargne ? Gravure en taille-douce ?
    Sculpture en creux ? etc.

  • Une sculpture en un seul bloc, voyons ça, mmm, une bloquette? un bloqueteau? une bloquiture?

  • Je la connais mais je ne vous la donnerais que si vous criez : "François Bayrou pour président !".

  • Littré : « Faire de la menuiserie en masse, se dit de tout ouvrage qui n'est point fait d'assemblage et dont les pans et les panneaux sont tirés d'un seul morceau. » Un peu trop évident, sans doute, pour que ce soit la réponse que vous cherchez...

  • Brut de décoffrage !
    Olivier, philosophe mais qui aime tout de même les anti-philosophes...

  • Je confirme que mon expression est assez commune, mais ce n'est pas "dans la masse" ; c'est bien l'idée, mais c'est une expression qui permet de qualifier l'objet, le résultat, directement, pas la méthode d'exécution. Sans que je puisse complètement garantir ma définition puisqu'elle part du souvenir de l'expression et non de l'expression elle-même.

    (Sans la bêtise de vos amis Yankis, Driout, l'art contemporain n'aurait sans doute pas pris cette proportion démesurément ridicule, alors vous feriez bien de faire un peu moins le malin ; vous êtes bien comme mon ami le Vicomte de V., vous ne retenez que ce qui vous arrange ; l'industrie américaine dans le domaine des produits dopants, de l'internet, vous épate, alors vous agitez votre petit drapeau yanki.)

  • C'est étudié pour ! C'est mon ami Fernand Raynaud qui le disait ... savais-tu que dans l'après-guerre la CIA a financé les expressions artistiques abstraites afin de laver la tête aux européens trop attachés à leurs vieilles lunes ?

  • "d'un seul tenant" ?

  • Vous rigolez, en Europe jamais un millionnaire n'investit dans l'art contemporain, Driout ; des collectivités publiques, oui, mais pas des particuliers. Même Pinault et Arnault ne sont pas si cons qu'ils en ont l'air, et pourtant Dieu sait qu'ils ont l'air cons : ils investissent en effet dans l'art moderne pour bénéficier de ristournes fiscales d'une part, d'autre part ils ouvrent des fondations ce qui leur permet de se rembourser en partie sur les gogos/bobos qui se font un devoir d'aller admirer ce bric-à-brac.

  • Un monolithe

  • Vous voulez dire un menhir ? Je pensais à des objets moins encombrants…

  • Un monolithe peut être petit!

  • Vous pensez à votre pierre de fiançailles ?

  • Vous avez piqué la curiosité. Aussi, quand l'expression recherchée vous sera revenue à l'esprit, ayez la gentillesse de nous en faire part.

  • Bien sûr, je n'y manquerai pas, mais pour le moment cette lacune continue de m'agacer et je ne me suis pas encore résigné à appeler ma mère…

  • Oui règle donc tes problèmes avec ta mère d'abord ...

  • Plain?

Les commentaires sont fermés.